Service de pulvérisateur

La ponctualité est le mot clé de la protection des plantes moderne. Cela impose de lourdes exigences sur le fonctionnement et la fiabilité de l'équipement de pulvérisation. Le pulvérisateur a-t-il été entreposé un peu rapidement à la fin de la saison de pulvérisation? Alors, passez soigneusement le pulvérisateur en revue pendant la basse saison.

Nous vous donnons ci-dessous une liste de points importants pour la fiabilité de fonctionnement du pulvérisateur et sa capacité à distribuer les produits chimiques phytosanitaires aussi précisément que possible.

 

service-support-dealer-network.jpg

Rampes

Pour que la rampe fonctionne correctement, il est important qu’elle ait été réglée et lubrifiée correctement. Cela inclut la restriction correcte de l'huile hydraulique pour éviter d'endommager la rampe lors du pliage et du dépliage. Le manuel d'instructions indique le réglage et la lubrification des différents types de flèche.

service-support-sprayer-service-booms.jpg

Canalisations de rampes

Vérifiez que tous les tubes et flexibles ne sont pas endommagés et que leur fixation n’est pas endommagée.
Remplacez les flexibles endommagés et resserrez les flexibles éventuellement desserrés.
Si les fuites persistent, démontez, nettoyez, lubrifiez le joint torique et remontez-le.

service-support-sprayer-service-boom-tubes.jpg

Nettoyage

Les pulvérisateurs propres sont:

  • Sûr pour les personnes autour du pulvérisateur et l'environnement
  • Prêt pour l'action
  • Non endommagé par les pesticides et leurs solvants

Il est donc primordial de nettoyer le pulvérisateur immédiatement après chaque utilisation, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Un nettoyage en profondeur permet de s'assurer que tout fonctionne correctement tout en évitant les dommages dus aux pulvérisations dues à un mélange inattendu de pesticides.

En même temps que le nettoyage, le pulvérisateur doit être testé avec de l'eau propre et toutes les fonctions et les vannes de fonctionnement activées pour révéler les problèmes et les fuites potentiels, lesquels doivent être immédiatement corrigés.

service-support-sprayer-service-cleaning.jpg

Unité de contrôle

Vérifiez le fonctionnement de l'unité de contrôle avec de l'eau propre. Si les buses coulent lorsque le bouton principal ON / OFF est fermé, il est probable que la bille et le siège de la vanne soient usés. Changer si nécessaire.

Les vannes de section de rampe doivent également se fermer complètement. Ouvrez la vanne principale ON / OFF et toutes les vannes de section lorsque la pompe fonctionne. Lorsque le tuyau de retour des vannes à pression constante est retiré et que le boîtier est vidangé, aucune eau ne doit sortir des vannes. Si les vannes de section ne sont pas complètement étanches, le cône de la vanne doit être remplacé. Sinon, la capacité est réduite et des données incorrectes sont affichées sur l'ordinateur du pulvérisateur.

Enfin, toutes les pièces mobiles des poignées de commande de l’unité de commande doivent être lubrifiées à l’huile.

service-support-sprayer-service-control-unit.jpg

Filtres

De nombreux pesticides laissent des résidus qui peuvent obstruer les filtres. Démontez le filtre d'aspiration, le filtre autonettoyant, le filtre de l'unité de commande, les filtres de conduite et les filtres de buse et nettoyez-les avec une brosse et de l'eau savonneuse.

Un trempage de nuit des filtres sera généralement efficace.

Vérifiez les filtres et remplacez ceux qui sont endommagés.

service-support-sprayer-service-filters.jpg

Buses

Le bon état des buses est d’une importance cruciale pour obtenir une  pulvérisation uniforme sur toute la rampe et, par conséquent, un bon dépôt du pesticide. Effectuez un contrôle visuel de la pulvérisation de toutes les buses lorsque vous pulvérisez de l’eau propre à une pression de travail normale. La pulvérisation doit être régulière en forme de triangle pour les buses de pulvérisation à jet plat. Les irrégularités sont un signe de dommage ou d'usure. 

Calibrer le débit des buses avec un pichet doseur. La précision des buses et de la distribution est acceptable avec des débits pouvant atteindre 10% au-dessus des valeurs du tableau. Si le débit dépasse de plus de 10% la norme, les buses sont usées et toutes les buses doivent être remplacées.

Retirez la plaque tournante du support de buse TRIPLET et lubrifiez-la avec un peu d'huile ou de graisse. Cela garantira que le TRIPLET est toujours facile à tourner lorsque vous passez à une autre buse.

service-support-sprayer-service-nozzles.jpg

Manomètre

Le manomètre rempli de glycérine est un instrument de précision et doit être conservé à l'abri du gel. Les boîtiers en ABS absorbent l'humidité, ils doivent donc être percés pour éviter les dommages.

Un moyen simple de vérifier le manomètre consiste à monter un tout nouveau jeu de buses, connues pour correspondre aux valeurs du tableau des buses. À une pression de travail fixe, par exemple 3 bars, le débit de la buse est étalonné avec un pichet doseur. Si le débit des buses correspond à la valeur du tableau à cette pression, le manomètre est OK.

service-support-sprayer-service-pressure-gauge.jpg

Prise de force

Vérifiez que les protections de l'arbre de transmission sont en bon état et lubrifiez l'arbre.

Il est également important que les tubes profilés soient bien lubrifiés afin que l’arbre puisse se déplacer sans entrave pendant le fonctionnement.

service-support-sprayer-service-pto.jpg

Pompe

Vérifiez les vannes pour la panne et l'usure. En cas d'usure, il est recommandé de changer toutes les vannes en même temps. Utilisez des bagues d'étanchéité neuves lorsque les vannes sont réassemblées.

Vérifiez les diaphragmes pour les fissures. Si un seul diaphragme a une fissure, changez tous les diaphragmes en même temps afin d'assurer un fonctionnement uniforme et régulier de la pompe.

Enfin, graisser la pompe. Seuls quelques coups de pompe à graisse sont nécessaires

service-support-sprayer-service-pump.jpg

Prévention de la rouille

De nombreux pesticides sont très agressifs, décolorent la peinture et peuvent être extrêmement difficiles à laver lorsqu'ils sont séchés.

Il est donc recommandé d’appliquer une fine couche d’huile antirouille hydrofuge pénétrante sur toutes les parties métalliques du pulvérisateur avant de le mettre en service. De nombreux produits adaptés sont disponibles sur le marché et, après application, laissent un film protecteur d'huile. Le pulvérisateur peut ensuite être nettoyé complètement.

service-support-sprayer-service-rust-prevention.jpg